L’Athlétisme... - Les lancers
 
 
> Les lancers

Les épreuves de lancers sont au nombre de quatre :

  • Lancer du poids
  • Lancer du javelot
  • Lancer de marteau
  • Lancer du disque

Le principe reste le même il faut lancer l’objet le plus loin possible. Outre la force ces disciplines requièrent aussi un maximum de coordination.

Certaines règles sont communes aux différents types de lancers. Pour le marteau et le disque l’aire de lancer est la même (un cercle de 2.135 m de diamètre). Pour le poids elle est plus petite (longueur comprise entre 121 et 133 cm, largeur entre 1.12 et 3 m). Pour le javelot la piste d’élan doit être comprise entre 30 et 36 m de long et sa largeur faire 4m. Tous les lanceurs doivent attendre que l’engin ait touché le sol pour quitter l’aire de lancer et ne doivent pas pénétrer dans l’aire de réception sous peine d’annulation du jet.

Le poids :

Le poids est lancé à partir de l’épaule pour éviter des mouvements de rotation bras tendus. Certains lanceurs tournent néanmoins sur eux-mêmes pour gagner un peu d’énergie cinétique au moment du lancer.


Le javelot :
Le javelot interdit les rotations et la pointe de la tête métallique doit toucher le sol avant le reste du javelot pour que l’essai soit comptabilisé.

Le marteau :
Le marteau est composé de 3 parties : une tête métallique, un câble et une poignée. Le règlement spécifie que la tête du marteau ne peut plus toucher le sol après l’entame du mouvement. Si le lanceur s’arrête, l’essai sera quand même nul.

Le disque :

Le disque est un corps en bois entouré d’une jante métallique et constitue un cercle parfait.



 
Copyright © 2006 - LRA -FREEXION Tous droits réservés - Conception WEB : EXPERNET