Les Structures
 
 
> Le Pôle Espoir

Le CREPS de la Réunion est situé entre le dojo de Champ Fleuri et la maison des sports, à proximité de la cité scolaire du Butor à Sainte Clotilde.

Route de la Digue Champ Fleuri B.P. 222
97493 Sainte Clotilde Cedex
Tel : 0262 94 71 94
Fax : 0262 20 00 61
E-mail : creps.reunion@wanadoo.fr

 

Les athlètes du Pôle Espoir et leurs performances

Les internes :

  Les externes :

 

Les entraîneurs du Pôle Espoir


 

Information et questions réponses sur le pôle espoir

La FFA propose aux athlètes qui sont intéressés, une filière constituée des pôles Espoirs et des pôles France. Le pôle Espoirs est la structure qui accueille les jeunes athlètes (à partir de cadets en général) pour les orienter lorsqu’ils se distinguent en compétitions Internationales vers les pôles France qui préparent les athlètes des équipes de France Senior. En choisissant d’intégrer la filière d’accès au sport de haut niveau de la FFA, tu trouveras des conditions optimales de réussite sportive, scolaire, sociale et humaine. Car en effet, un pôle n’est pas qu’un centre d’entraînement à l’athlétisme avec des structures et du matériel de qualité. Un pôle, c’est aussi :

  • Une vie scolaire ou universitaire adaptée à ta pratique de haut niveau. Le pôle te propose une inscription dans un établissement conventionné afin de pouvoir aménager au mieux ton emploi du temps, tes contrôles en période de compétitions et de te proposer un soutien scolaire en cas de besoin.
  • Des structures médicales et paramédicales en conformité avec les textes ministériels en vigueur. Un suivi préventif annuel est mis en place avec un établissement hospitalier ou le CREPS d’accueil. En outre, un médecin permet aux athlètes du pôle une priorité d’accès à son cabinet. Il en est de même pour un kinésithérapeute, et le pôle organise en début de saison une séance d’information sur la prévention et les dangers du dopage.
  • Un encadrement sportif de qualité. Les entraîneurs du pôle sont désignés par la Fédération Française d’Athlétisme pour leurs compétences et leur motivation pour le haut niveau.
  • Un suivi social. Le pôle a pour objectif prioritaire de veiller à la mise en place de ton projet social, il est aidé en cela par la FFA et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS).

 

Questions / Réponses

Quelle différence y a t il entre un pôle Espoirs, un pôle France et l’INSEP ?
La filière de la fédération Française d’Athlétisme est constituée de trois structures qui se complètent :

  • Les pôles Espoirs ont pour vocation de détecter et de former les jeunes athlètes de talents au sein de leur Ligue.
  • Les pôles France accueillent les athlètes internationaux formés par les pôles Espoirs pour les conduire vers le haut niveau International et l’équipe de France Senior. Il y en a huit en France spécialisés chacun dans une discipline.
  • L’INSEP est le pôle élite de la fédération qui regroupe à Paris les athlètes du plus haut niveau.

Si tu es déjà en équipe France, contacte le référant national de ta discipline pour lui demander conseil sur ton orientation.

Quel niveau faut-il pour intégrer un pôle Espoirs ?
Il est en général demandé d’être qualifié aux Championnats de France de ta catégorie dans une discipline individuelle. Cette exigence n’est qu’une indication et le responsable du pôle étudie tous les dossiers de candidatures qui lui parviennent. Les pôles Espoirs ont pour mission de former les jeunes athlètes talentueux pour les conduire vers le haut niveau. Ton potentiel sera évalué au long de la saison sportive par le responsable de la structure qui te donnera une réponse.

A quel âge puis-je intégrer un pôle Espoirs ?
La plupart des athlètes intègrent la filière en Cadets ou en juniors, voire en Espoirs. Il est important que les athlètes qui prennent la décision de s’orienter vers un pôle, le fassent en toute connaissance de cause, pour en assumer les conséquences (éloignement probable des parents et des amis, volonté pour affronter une organisation entraînement/travail scolaire contraignante …). Si tu es Minime 2, tu peux poser ta candidature auprès du pôle de ta Ligue. Ton dossier sera étudié et tu rencontreras le responsable du pôle avec tes parents pour évaluer ta motivation. Si tu es plus jeune, patientes encore un petit peu et profites en pour te préparer au mieux (sportivement, mais aussi scolairement) pour ta future candidature.

Que m’apportera le pôle Espoirs de plus que mon club ?
Les pôles Espoirs ont été mis en place par la fédération dans le but de répondre aux besoins des athlètes qui souhaitent s’orienter vers une carrière de haut niveau. Cette ambition nécessite de mettre en place des moyens techniques (équipements couverts, salle de musculation, salle de soins, salle d’étude …), des moyens logistiques (suivi médical, aménagements des études, cours de soutien ou de rattrapage …) et surtout des moyens humains (entraîneurs disponibles, personnel médical, professeurs attentionnés …). La plupart des clubs n’ont pas la possibilité de répondre à l’ensemble des exigences requises pour atteindre le haut niveau. Mais l’élément essentiel que t’apportera le pôle, reste la possibilité de t’entraîner avec des athlètes qui ont sensiblement le même niveau et les mêmes motivations que toi.

Puis-je intégrer un pôle si mon dossier scolaire n’est pas bon ?
La fédération Française d’Athlétisme est intransigeante sur la motivation à poursuivre les études pour les jeunes qui intègrent sa filière. L’Athlétisme n’est pas un sport professionnel et seul quelques athlètes dans le monde peuvent en vivre. Il est donc indispensable de poursuivre ses études pour préparer son après carrière sportive. En fonction de tes motivations et de tes compétences, tu trouveras forcément une filière d’études qui te convient. Si tu es motivé par le haut niveau, nul doute que tu seras capable de mener de front le sport et les études. Faire du sport de haut niveau, c’est relever le défi du double objectif sport/études.

Puis-je intégrer un pôle tout en continuant à m’entraîner avec mon entraîneur ?
La réponse est négative pour plusieurs raisons. La principale est que la fédération investit des moyens considérables dans la filière. Des moyens financiers, mais surtout des moyens humains. L’encadrement des pôles est retenu pour ses compétences et sa disponibilité. C’est ce qui contribue à la réussite des athlètes qui intègrent un pôle. En contrepartie, la fédération attend des athlètes qu’ils s’investissent également dans ce système en y adhérant pleinement. La réussite est une démarche personnelle qui demande parfois à faire des choix. Par contre, tu restes licencié dans ton club et tu continues de participer à sa vie lors des compétitions.

Qui va prendre en charge les frais occasionnés par mon inscription dans un pôle ?
La fédération met en place une structure et des moyens pour accueillir les athlètes et les aider à atteindre leur double objectif scolaire et sportif. En fonction de ton niveau, tu bénéficieras simplement des services mis en place par le pôle (encadrement technique, médical et scolaire), ou tu seras aidé de façon plus importante et de plus en plus au fur et à mesure que tu progresseras, jusqu’à une prise en charge importante de l’ensemble de tes frais si tu atteins le haut niveau (classement sur les listes Ministérielles de haut niveau).

Quelle procédure suivre pour déposer un dossier de candidature ?
Ton dossier complété (tout dossier incomplet ne sera pas retenu) doit parvenir au responsable du pôle de ta Ligue. Il doit être accompagné d’une lettre de motivation qui explique pourquoi tu souhaites intégrer la filière fédérale. Si tu as un problème quelconque, n’hésite pas à contacter le responsable du pôle ou la ligue.

 
Copyright © 2006 - LRA - Tous droits réservés - Conception WEB : EXPERNET